Postée dans
Lycée
Bonjour, j'ai découvert ce forum il n'y a pas très longtemps et je me suis dit que c'était le moment pour parler de ce que je ressentais depuis quelques temps.
Je suis une fille de 16 ans, en seconde, et j'ai changé de lycée au milieu du mois de janvier parce que je me sentais mal dans mon lycée de secteur, et que je me disais que ça irait mieux en rencontrant de noubJ'avais mes amies avec moi mais je ne me sentais pas bien dans le lycée, je veux dire le lieu. Seulement quand j'ai débarqué dans ce lycée que je ne connaissais pas et où je ne connaissais pas vraiment de gens, eh ben je me suis mise à regretter. Mes amis me manquent, après j'ai bien rencontré quelques personnes dans ma classe, mais ce ne sont pas mes "amis" et je me sens de trop a chaque fois que je suis avec eux. J'ai l'impression de m'immiscer dans leur groupe, et puis on n'a pas du tout les mêmes centres d'intérêts alors que eux entre eux si. Alors je me sens vraiment seule, et je ne peux pas vraiment en parler à mes amies parce que c'était ma décision de partir, et je leur ai fait du mal en partant alors voilà...
Ma mère a remarqué que c'était pas fou dans mon nouveau lycée et m'a demandé si je voulais faire tout mon lycée là bas ou si je préférais retourner dans mon lycée de secteur où bien autre chose, et je trouve ça gentil de sa part de me donner le choix mais le problème c'est qu'elle m'en parle tout le temps et que je ne sais pas du tout ce que je veux faire ni où je veux aller... Et j'en ai marre d'y penser tout le temps, ça me ronge, surtout que je dois penser à d'autres choses à côté, et tout ça je ne peux en parler à personne parce qu'eux aussi ont d'autres choses à penser..
Voilà
Je suis une fille de 16 ans, en seconde, et j'ai changé de lycée au milieu du mois de janvier parce que je me sentais mal dans mon lycée de secteur, et que je me disais que ça irait mieux en rencontrant de noubJ'avais mes amies avec moi mais je ne me sentais pas bien dans le lycée, je veux dire le lieu. Seulement quand j'ai débarqué dans ce lycée que je ne connaissais pas et où je ne connaissais pas vraiment de gens, eh ben je me suis mise à regretter. Mes amis me manquent, après j'ai bien rencontré quelques personnes dans ma classe, mais ce ne sont pas mes "amis" et je me sens de trop a chaque fois que je suis avec eux. J'ai l'impression de m'immiscer dans leur groupe, et puis on n'a pas du tout les mêmes centres d'intérêts alors que eux entre eux si. Alors je me sens vraiment seule, et je ne peux pas vraiment en parler à mes amies parce que c'était ma décision de partir, et je leur ai fait du mal en partant alors voilà...
Ma mère a remarqué que c'était pas fou dans mon nouveau lycée et m'a demandé si je voulais faire tout mon lycée là bas ou si je préférais retourner dans mon lycée de secteur où bien autre chose, et je trouve ça gentil de sa part de me donner le choix mais le problème c'est qu'elle m'en parle tout le temps et que je ne sais pas du tout ce que je veux faire ni où je veux aller... Et j'en ai marre d'y penser tout le temps, ça me ronge, surtout que je dois penser à d'autres choses à côté, et tout ça je ne peux en parler à personne parce qu'eux aussi ont d'autres choses à penser..
Voilà
Publié le 22/03/2026 par Ellem
*...en rencontrant de nouvelles personnes et en changeant d'air en général.
Publié le 22/03/2026 par Ellem
salut Ellem, essaye de dire a ta mère qu'il te faut du temps, et tu pourrai aussi lui dire tout ce que tu nous a dis la si vous êtes proche. Elle t'aidera a savoir quelle est le meilleur choix pour toi. bon courage.
Publié le 25/03/2026 par Aaarrrggg
Bonjour Ellem,
Tout d'abord, sais-tu pourquoi tu as un sentiment d'inconfort dans ton ancienne lycée ?
Garder tout cela pour toi est difficile car tu dois penser à ce problème, et à autres choses préoccupantes. En outre, tu ne veux ni déranger tes parents ni tes amies car tu penses que c'est un choix que tu as fait.
As-tu déjà pensé à en parler avec un professionnel, tel qu'un psychologue ? Je pense que c'est un moyen pour mieux comprendre ce que tu souhaites.
Et franchement, si c'est cela, il est normal à 16 ans d'être perdu dans ses études et de se questionner. Certes, ce n'est pas agréable car on peut avoir peur, ressentir du stress, ou d'autres sentiments inconfortables, mais c'est un processus nécessaire.
Puis, c'est une excellente option d'avoir le choix de retourner dans son ancienne lycée car arriver en plein mois de janvier dans une nouvelle lycée, c'est difficile.
Au début, dans une nouvelle école, on se sent perdu et il est plus compliqué de se faire de nouvelles connexions alors que les autres ont eu tout le début de l'année pour se connaître.
Enfin, en tout cas, il est normal que tu te questionnes et c'est un bon chemin pour savoir ce que tu souhaites réellement.
Je te souhaite un bon courage.
Bien cordialement,
Victorya
Publié le 25/03/2026 par victroya
Merci pour vos réponses, je vais essayer d'en parler vraiment à ma mère si ça ne va pas mieux, et oui je vois une psychologue depuis quelques mois, et nous sommes justement en train d'en parler.
En tous cas merci beaucoup ça m'a aidé. Au revoir
Publié le 26/03/2026 par Ellem