Numéros d'urgence
Retour

Forum

questions

détails

Postée dans

"Pense à ton avenir"

Je suis actuellement en première, et j'angoisse pour mon avenir. J'ai d'excellents résultats scolaires, je fais plein d'options et d'activités extra-scolaires (sans doute trop, dans les 15h en plus), juste pour dire que ce n'est pas mon rapport à l'école ou au travail qui est à remettre en cause.
J'ai juste... peur. Et si je faisais le mauvais choix? Et si je ratais les concours? Et si j'avais perdu plusieurs années de ma vie dans une prépa qui ne me correspond pas? Je passe mon temps à tout procrastiner parce que j'ai peur de me confronter à ce que je dois faire. Je ne me sens pas prête à faire face à tout ça, à grandir, je voudrais rester une enfant pour toujours. À la maison c'est toujours "Mais tu dois assister aux masterclasses de ta formation en ligne", "c'est le week-end que tu dois faire ci et ça, tu ferais quoi de ton week-end sinon? Ecrans?! Tu ne fous rien de toute façon. (Bah merci, et mes semaines de plus de 50h?!)", "regarde sur internet les formations proposées dans les universités, fais des recherches","lui, il a déjà fait plein de stages dans des entreprises, tu as fait quoi toi?".
J'ai l'impression que c'est une masse de préoccupations à avoir qui me tombe dessus d'un coup. Et si je n'y arrivais pas, tout simplement? Et si je ratais ma vie?... on en est là oui.
On me dit que tout les autres font ce que je fais voire plus, c'est moi le problème? J'en fais pas assez? J'ai besoin de savoir...

Publié le 14/10/2023 par Un fille banale

coucou ! Beaucoup ne savent pas quoi faire de leur vie ne t'inquiète pas et surtout ne te compare pas aux autres, il faut de tout dans le monde et tous les métiers sont nécessaires. Ce n'est pas parce que quelqu'un a créé une entreprise que sa vie est faite et parfaite, tout le monde a des difficultés un jour ou l'autre. this is the life ahah. Je comprends que cela peut-être effrayant de choisir LE métier qu'on va faire toute notre vie, sauf que voila beaucoup se réoriente car ce qu'ils faisant ne leur plait plus et c'est pas grave, il ne faut pas le voir comme un échec. Je trouve ça plutôt courageux de vouloir apprendre autre chose. Donc choisis quelque chose qui te plait, renseigne toi sur ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas. Le but n'est pas de tout réussir d'un coup (même si je te le souhaite évidemment) mais le plus important est de réussir à la fin malgré les difficultés que tu as rencontré. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, sinon ce ne serait pas drôle. Je pense aussi qu'on aimerait rester enfant, c'était plus simple. Mais on grandit et on a le pouvoir de faire ce que l'on aime, TU as le pouvoir de faire ce que tu aimes et si tu te loupes, tu te relèveras. Je te comprends totalement, moi-même j'angoisse, mais je vais tout donner pour faire ce qui me fait vibrer. Donc CROIS en TOI, car ce n'est pas les autres qui vont faire tes exams, ils ne peuvent que te soutenir et t'aider. En espérant t'avoir aider.

Publié le 28/10/2023 par Anonimuse

Poste un commentaire

Ton avis ?

Combien d'heures passes-tu derrière les réseaux sociaux par jour? ?