Postée dans
Depression
Bonjour je m'appelle camille j’ai 12 ans et depuis 1 an et demie je suis en dépression. J’vais commence ma guérison mais je suis rechuté et je n’en peux plus, ni de la vie, ni de la maladie. Pouvez vous m’aidez avant que je ne commaise l'irréparable? Merci
Publié le 03/08/2026 par Cookie14
Bonjour Cookie14,
La dépression... est une maladie, parfois à court ou à long terme, vraiment pénible au quotidien. Elle grignote notre moral, humeur et volonté. J'ai bien conscience que ce n'est pas facile à vivre parce que j'en souffre depuis trois ans.
Toutefois, il existe des remèdes pour soigner la dépression. C'est faux de penser qu'il n'en existe pas. Certes, c'est un processus long, fastidieux et désagréable, pour ne pas dire horrible à des moments. La guérison dure longtemps (parfois cela peut prendre des années, comme dans mon cas) ou parfois couramment, et il y a des hauts et des bas, c'est-à-dire des moments dans lesquels on a l'impression de sortir mieux, puis tout va mal. Il faut se laisser du temps.
Et je sais à quel point le temps est terrifiant alors qu'on ne souhaite surmonter cela le plus rapidement, et pouvoir vivre normalement. En se concentrant sur la guérison, tu pourras accepter ou résister aux problèmes qui te hantent.
Le plus important, ici, est l'accompagnement. Dans les moments difficiles, on ne pense pas souvent, mais on tout de même content de savoir qu'on compte pour nos proches. De mon côté, je remercie toujours mon prof particulier de me soutenir et de m'expliquer qu'il n'y a pas de mauvaises choses dans la vie. Et je lui remercie.
PS : L'irréparable est la pire des décisions. Tu es au début de adolescence et il est parfois normal que tout change chez nous. Notre corps grandit et on prend conscience des choses jusque-là qu'on ne comprenait pas lorsqu'on était enfant. C'est un changement essentiel pour devenir adulte. Néanmoins, c'est-ce que je pense parce que je ne connais pas ta situation. Mais, même si la dépression est une maladie différente pour chacun, on a quelques expériences similaires.
Bref, je te souhaite un immense courage.
Publié le 09/08/2026 par victroya