Postée dans
Psy
Bonjour, j'ai 14 ans et je suis (presque) persuadé d'être en dépression. Ça doit faire environ 2 ans que j'ai des idées noires, que je n'ai plus d'ambition, en gros que je n'ai plus goût à la vie. Je n'en ai parlé à personne, en y réfléchissant je ne sais pas trop pourquoi. J'ai l'impression de ne pas avoir le droit d'aller mal, j'ai des amis, si je veux quelques choses je n'ai qu'à demander, mes parents se disputent assez souvent mais en soit ça va. Donc je me sens coupable d'aller mal. Mais je voudrais aller voir un psy. Je vois déjà mes parents réagir si je leur dis : "Arrête tes bêtises", "raconte pas n'importe quoi","tu as tous ce que tu veux", "tu sais combien ça coûte une psy ? Tu n'as pas de problème c'est que dans ta tête, ça serait comme jeter de l'argent par la fenêtre". Nous n'avons pas de problèmes financièrement mais je les voient bien réagir comme ça quand même, ou alors c'est que dans ma tête. Je pense avoir des problèmes mentaux ou d'autres maladies, je me sens différent des autres, (dans le mauvais sens) et j'ai clairement une manière de penser différente. Bref, je veux aller voir un psy mais je n'ose pas demander.
Aidez-moi.
Je veux disparaître.
Aidez-moi.
Je veux disparaître.
Publié le 20/05/2025 par Anonyme
Bonjour Anonyme,
J'ai parcouru ton commentaire et ta détresse m'a touché. Tu as 14 ans, et c'est l'âge d'un adolescent. Cette période, qu'on appelle l’adolescence (je pense que tu le sais déjà), est douloureuse pour la majorité des changements. On change, notre cerveau, nos envies, nos souhaits, notre corps et notre cerveau évoluent. Il n'y a pas de quoi se sentir coupable car c'est un processus nécessaire, bien que ce soit désagréable et douloureux.
Contrairement à ce que tu penses, pourquoi envisages-tu que tes parents sont susceptible de se fâcher contre toi ? Je ne les connais pas, mais quelles sont les raisons qui poussent à croire qu'ils réagiront mal.
Par ailleurs, si tu as peur de leur réaction, tu peux en discuter avec ton professeur, ton éducatrice, une personne de confiance, etc. Je pense qu'il y a quelqu'un qui serait volontiers de t'écouter. Toutefois, il faut que tu fasses un léger effort pour te libérer de tes idées noires. C'est difficile, je le sais car la dépression te pousse à t'isoler des autres. C'est une vraie saloperie et la communication est une bonne solution. Je ne dis pas que cela va être simple, mais les résultats sont évidents.
Sincèrement (je m'excuse de mon ton austère (sévère), je pense tu n'as pas à te sentir coupable. L'adolescence est une période difficile (je le redis par ici :D <- ceci est un smiley ) qui nous fait prendre conscience d'un nouveau monde, celui des jeunes adultes. Moi-même, j'en souffre, et j'ai l'impression d'être différent des autres. Je souffre de dépression et je suis autiste (sorte de maladie) que j'ai découvert il y a seulement trois mois. J'ai 19 ans, j'ai beaucoup de mal à communiquer avec les autres, je me prends la tête pour de petites choses comme oublier de prendre un bic. Pourtant, je ne suis pas un cancre car les profs disent que je travaille bien, même parfois trop. J'ai un prof particulier (c'est plus un tuteur) qui me soutient.
Bref, tu as la force pour aller à l'avant. La preuve, tu as réussi à dire ce que tu ressens sur ce site. C'est anonyme, mais c'est un premier pas. La seconde désormais est d'essayer de communiquer avec quelqu'un (parent, prof, ami, etc.). Parce que la communication est une remède efficace, la dépression est son pire ennemi.
:D - Aller mon grand, tu réussiras parce que tu as là une preuve de tes efforts (avoir la capacité de communiquer tes soucis). Je te souhaite un bon courage et une bonne chance. Dsl, mais mon écriture n'est pas fluide et encourageante.
Publié le 22/05/2025 par victroya