Logo

Décrochage scolaire

Le décrochage scolaire correspond au fait de se désintéresser petit à petit de l’école et/ou de l’enseignement et peut, s’il perdure, terminer un abandon de toute scolarité.
C’est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques années. Il semble que la proportion des garçons « décrocheurs » soit plus élevée que celle des filles (15,3 % contre 11,6 % au niveau européen en 2011).

 

Quelles sont les causes ?


Les causes du décrochage scolaire peuvent être multiples. Cela peut être un problème de motivation, de discipline, d’orientation scolaire, de comportement, de difficultés familiales 
et/ou sociales, de faibles résultats scolaires, de redoublement, de désintérêt, de problème personnel, de manque de reconnaissance de la part des profs et de soutien de la part des parents, le climat dans la classe ou dans l’école…

Les jeunes qui sont en décrochage vivent une période de démotivation. Ils se perçoivent souvent plus négativement, ils perdent leur confiance en soi et ils ont des difficultés à trouver leur chemin pour l’avenir. Il importe donc qu’ils se fassent aider.

Voici un site regroupant les différentes causes possibles, n'hésite pas à le consulter. 

Comment se faire aider?

Il existe diverses méthodes permettant de se faire aider:

- Tu peux te tourner vers le Centre Psycho-Médico-Social de ton école pour signaler le mal-être que tu ressens à l’école et expliquer les causes de celui-ci si tu les sais (ex : mauvaise option, filière, mauvaise ambiance en classe,…).
- Tu peux également aller dans un Service d’Accrochage Scolaire, les personnes qui y travaillent pourront t’aider à découvrir ce qui ne te convient pas dans ta situation actuelle et mettront des choses en place pour que tu retrouves le goût de l’apprentissage progressivement.
- Tu peux t'adresser à un coach personnel, à un professeur particulier, à une école des devoirs,...

L'important est d'oser demander de l'aide auprès d'un professionnel afin qu'il te prenne en charge et t'aider à pallier cette difficulté. 



Ne reste pas seul car plus tu resteras en situation de décrochage, plus il te sera difficile de réintégrer un enseignement (qu’il soit général, professionnel, artistique,…). Cela risque également d’avoir des conséquences à long terme sur ta vie (ex : profession, niveau socio-économique). 

N’hésite pas à nous contacter également via l’onglet Questions/réponses , nous te répondrons endéans 72h.

Vos questions sur le sujet

Question au hasard

Je veux coucher avec mon prof de S.V.T ,mais comment faire déjà pour me rapprocher de lui ? Qu’il voit que je suis intéresser à lui ....

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler