Logo

Confiance en soi

Définition

Avoir confiance en soi est le fait de croire en soi et de pouvoir se dire que l’on est solide et que l’on peut affronter différentes situations.

 

Comment se construit la confiance en soi?

La confiance en soi est difficile et longue à construire car elle dépend de la connaissance que nous avons de nous-même. C’est un très long travail et cela évolue en fonction de l'âge.

Il faut apprendre à connaître ses qualités, ses défauts mais également ses limites. Connaître ses limites correspond au fait de savoir jusqu’où on se sent capable de faire des choses. Les limites de chacun peuvent varier en fonction des domaines. Par exemple certaines personnes vont oser escalader un mur de 15m alors que d'autres pas. D'autres personnes oseront s'exprimer de manière à l'aise devant une classe de 20 personnes alors que d'autres se sentiront gênés et angoissés. 

Il est évident que durant la vie chacun vit des moments durant lesquels il n'a pas confiance en soi mais petit à petit, grâce aux expériences de réussite, chacun peut prendre confiance en soi.

Influences sur notre vite quotidienne

Il est essentiel d'avoir confiance en soi car cela permet d'avoir un bagage plus solide pour affronter les évènements du qotidien. Aussi, les personnes qui croient en eux osent davantage aborder autrui et développent une attitude attrayante et sociable. 


Si tu ressens un manque de confiance en toi, n'hésite pas à nous contacter via l'onglet "Questions/réponses"  http://www.parolesdados.be/questions-reponses.htm, des professionnels te répondront endéans 72h. 

Vos questions sur le sujet

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler