Logo

Institut Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ)

IPPJ signifie Institut Publique de Protection de la Jeunesse. Seuls les jeunes qui ont commis des infractions (vols, agression…) sont placés en IPPJ.

Il existe 5 IPPJ dans la partie francophone de la Belgique. Il y en a 1 pour les filles, elle est située à Saint-Servais, et 4 pour les garçons, elles sont situées à Braine-le-Château, à Wauthier-Braine, à Jumet et à Fraipont.

  • Qui décide d’un placement en IPPJ ?

Seul le juge de la jeunesse peut prendre cette décision. D’après la gravité des cas, tu peux être placé en section ouverte, c'est-à-dire que tu n’es pas enfermé, ou dans une section fermée, dans ce cas tu n’as pas le droit d’aller et venir comme tu veux.

 

  •  Peut-on me changer d’institution ?

Les éducateurs et le directeur de ton IPPJ doivent envoyer un rapport au juge de la jeunesse dans lequel ils expliquent pourquoi ils veulent te changer d’institution. Seul le juge peut décider si tu dois changer ou non. Avant de prendre sa décision, il est obligé d’entendre ce que tu as à dire. Tu as le droit de connaître les raisons de ton changement. Tu peux également demander comment ça se passe dans la nouvelle institution où tu dois aller.

 

  •  Et par rapport à mes parents ?

Même si tu es placé dans une IPPJ, ce sont tes parents qui restent chargés de ton éducation. Quand il faut prendre des décisions au sujet de ta formation ou de ta santé , ils en discutent avec les responsables de l’IPPJ.

  • Et moi dans tout ça?
Voici une vidéo avec des témoignages de jeunes en IPPJ

Si tu as des questions, n'hésite pas à nous les poser via l'onglet Questions/réponses, des professionnels te répondront endéans 72h.

Vos questions sur le sujet

Envoyé le 28/02/2015 - 1 answer - Citoyenneté

Lire plus

Envoyé le 10/03/2015 - 1 answer - Citoyenneté

Lire plus

Envoyé le 01/06/2015 - 1 answer - Citoyenneté

Lire plus

Question au hasard

bonjour j'ai 16 ans et j'ai un copain et je ne sais pas le diriger lors des rapports

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler