Logo

Binge watching

Qu'est-ce que le binge watching? 

Le binge watching est une pratique qui consiste à regarder un écran pendant une longue période sans interruption. Souvent, cela se produit lorsqu'une personne regarde plusieurs épisodes d'une série sans savoir s'arrêter (2 à 6 épisodes selon une enquête menée par Netflix en décembre 2013).

En français, le binge watching se traduit littéralement par "se goinfrer " (to binge) et "regarder" (to watch). Ce concept peut donc s'appeler "le goinfrage/gavage télévisuel". Le concept binge Watching a été créé en référence au binge drinking (boire à outrance de l'alcool le plus vite possible).

Cette pratique peut se faire en groupe (ex: des fans d'une même série télévisée) ou individuellement. 

Quand cela a-t-il commencé?

Le binge watching a commencé dans les années 1990 et s'amplifie de plus en plus avec le développement du piratage sur internet. Ce concept est né suite à des soirée organisées par des fans de séries télé dans le but de regarder ensemble plusieurs épisodes. A l'heure actuelle, les adeptes regardent davantage en solo qu'en groupe.

Quelques chiffres...

En 2013, une étude réalisée par Netflix a relevé que 61% des abonnés se considéraient comme étant des binge watchers. 
En 2014, une autre étude a montré que 50% des abonnés regardaient une saison entière (+-22 épisodes) en une semaine. 
On retrouve dans le "Guinness des records", quatre finalistes d'un marathon télévisuel qui ont regardé l'écran durant 91 heures.  
En 2014, une étude faite au Texas a montré un lien entre la dépression et le comportement des binge watchers. Plus ils étaient déprimés, plus ils avaient tendance à être adpete du binge watching.

Quelles conséquences?

Les avis sont divergents.

Les avis négatifs:

Certaines personnes pensent que le fait d'ingurgiter autant d'épisodes d'affilé entraîne une dévalorisation de la qualité des épisodes, un appauvrissement du phénomène de "suspense" et une sensation d'écoeurement.
Le binge watching provoque de l'isolement, une diminution des contacts sociaux, une diminution de la capacité à s'autocontrôler 

Les avis positifs:

Certaines personnes pensent que le fait d'ingurgiter autant d'épisodes d'affilé permet de se sentir au plus près des personnages, de se plonger dans un autre univers, de se sentir libre et d'augmenter la culture des téléspectateurs.
Le binge watching permet d'augmenter les capacités de concentration, de récupérer de l'énergie et de se couper du monde (ex: tweet, mail, gsm,...).
Cela enrichit également les industries vendant des DVD et des VOD.

Si tu as des questions, n'hésite pas à nous contacter via l'onglet Questions/réponses, un professionnel te répondra endéans 72h.

Vos questions sur le sujet

Envoyé le 28/10/2014 - 1 answer - Adolescence

Lire plus

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler