Logo

ado placée contre son gré et celui de sa famille

Bonjour;

Voilà, mon amie a 17 ans et vient d'être placée par le SPJ dans un centre ouvert à yvoir après jugement du Tribunal de la Jeunesse.
Dans ce centre, censé aider les jeunes à trouver leur voie et des buts dans la vie, nul de tout cela est mis en oeuvre, du moins, pas pour elle.
Elle y est car il y a des mésententes entre sa maman et sa grand-mère qui joue le rôle de tyran de l'histoire et ne cherche que peu de bien pour sa petite fille. De plus, elle n'était plus scolarisée. Voilà ce qu'on lui reproche et pourquoi elle a été placée.
La maman a pris un avocat afin de la sortir de là au plus vite car elle ne tient pas le coup dans ce centre où elle n'est presque pas surveillée et surtout pas suivie.
De temps à autre, les éducateurs ont la main légère envers les ados qui se rebellent ( rebeller car le 3/4 sont placés là sans le vouloir et ne souhaitent que de rentrer dans leur famille) et le ton s'élève très vite.
Les fugues et les tentatives de suicide sont élevées, raisons? Tous veulent retrouver leur cocon mais aucun n'y arrive avant des années et des avocats sans cesse!
Les autres membres de ce centre sont scolarisés sauf elle, du coup, toute la journée elle est seule et on ne lui propose rien de chez RIEN!
Elle se fait voler la nourriture que sa maman lui amène car elle ne mange pas ce qu'eux cuisinent, ainsi que de l'argent!
Notre but? la sortir au plus vite, l'avocat a déjà lancé les procédures mais malheureusement, ça traîne énormément et son état psychologique sur place se détériore au point qu'on a vraiment peur qu'elle passe l'arme à droite.
Auriez-vous des conseils ou peu^t être vécu une situation ressemblante?
Toutes les infos sont bonnes à prendre, sa maman et moi voulons vraiment qu'elle s'en sorte et reprenne sa scolarité (ce qu'elle a dejà décidé elle-même de faire).

Un tout grand merci à l'avance, en espérant avoir des réponses...

Publié le 27/05/2014 par Lhéagigi

Bonjour à toi, Comme il n'y avait pas de réaction sur le forum, nous avons eu envie de te donner quelques infos. Si tu souhaites être en contact avec notre équipe, n'hésite pas à poser tes questions sur l'espace " pose ta question " nous y répondrons dans les 72:00. Bonne chance et à très vite ;) Le SPJ est le service d'aide qui intervient une fois que le Tribunal de la jeunesse a pris une décision, pour mettre celle-ci en oeuvre. En général, le Tribunal de la jeunesse intervient quand un jeune est en état de danger, et que sa santé ou sa sécurité sont menacées. Le tribunal peut effectivement retirer le jeune temporairement hors de son milieu familial et le confier à une institution. C'est ce qui a dû se passer dans le cas de ton amie. Normalement, elle doit avoir un avocat qui la représente elle (et pas seulement l'avocat de sa mère), parce qu'elle peut avoir des intérêts différents de ceux de sa mère. En cas de désaccord avec la décision, elle peut demander à son avocat de faire appel de la décision, dans un délai de 15 jours, mais en attendant la décision de la Cour d'appel, la décision du Tribunal de la jeunesse continue à s'appliquer. Si ton amie se sent mal, déprimée, elle doit en parler aux intervenants à Yvoir, ou à son avocat, et elle peut aussi écrire directement au juge de la jeunesse, pour qu'un nouveau RDV soit fixé afin d'envisager des mesures d'aide différentes ou supplémentaires. Bien à toi, L'équipe de Paroles d'ados.

Publié le 01/06/2014 par Paroles D'ados

Poste un commentaire

Nos thématiques

Ton avis ?

As-tu déjà vécu des épisodes d'harcèlement? Si oui, étais-tu

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler