Pour sortir d'une situation de harcèlement, il est essentiel d'en parler. Que tu sois victime, agresseur ou témoin, n'hésite pas à partager ta souffrance à un adulte en qui tu as confiance. 

Beaucoup de témoins n'osent pas dénoncer les actes de maltraitance car ils ont peur que l'auteur s'en prenne à eux par la suite. Pour éviter cela, les témoins peuvent signaler à un adulte qu'il existe une situation de harcèlement au sein de l'école ou au sein de leur année sans pour autant dire la personne "auteur" ni la personne "victime". Ce signalement va permettre aux enseignants d'accroître leur vigilance au sein de certains lieux propices au harcèlement et à certains élèves.

Beaucoup de victimes n'osent pas dévoiler leur souffrance car elles ressentent de la honte, de la culpabilité et de la tristesse. Elles peuvent également croire que la situation s'empirerait en cas de dénonciation mais cette croyance est fausse!! En effet, l'intervention des adultes est primordiale pour mettre fin au harcèlement; ils vont assurer protection, prise en charge de la souffrance, nouveau mode de communication, etc.

Beaucoup d'auteurs ne veulent pas signaler les faits de harcèlement car ils ont peur des sanctions, du regard de l'adulte. Aussi, en traitant les autres de manière inférieure, ils bénéficient d'un certain statut social qu'ils veulent garder. Toutefois, le fait d'agir ainsi envers autrui ne permet pas de construire de réelle amitié et est probablement le signe d'un certain mal-être. Que se cache derrière cette façade de supériorité et de terreur? Tu ne le sais peut-être pas toi-même, c'est pourquoi nous t'encourageons également à en parler.    

 

Surfe sur ce site internet pour vivre une expérience à ce sujet interactive. 

Pour d'autres informations, cliques sur ce lien.

N'hésite pas à nous poser des questions ou à partager ton avis sur le forum