Faire son coming-out signifie, le plus couramment, dévoiler son orientation sexuelle ou son identité de genre à sa famille, ses amis, ses collègues, etc.

Bien souvent, les personnes homosexuelles ou bisexuelles craignent de dévoiler leur orientation sexuelle car elles ont peur du jugement d'autrui ou des représailles. A l'heure actuelle, le taux de personnes qui ont une image négative de l'homosexualité et de la bisexualité est de 6%, ce qui représente une diminution par rapport au taux de 2006 (18%). 

Quand faire son coming-out? 

Il n'y a pas de "bon" moment prédéfini. Faire son coming-out est un choix personnel, il doit donc être fait quand la personne en ressent l'envie et qu'elle se sent prête à parler de son orientation sexuelle avec autrui. 

Pour faire son coming-out, il importe d'avoir accepté son homosexualité et d'être à l'aise avec celle-ci. Tu dois être fier de qui tu es et t'aimer tel que tu es. Une orientation sexuelle ne définit pas la personne. En effet, tu n'es pas qu'un homosexuel ou qu'un bisexuel tout comme une personne hétérosexuelle n'est pas qu'un hétéro!  

Comment faire son coming-out? 

Pour qu'un coming-out se passe bien, il est conseillé de préparer la discussion à l'avance en pensant à ce que tu vas dire et en imaginant les différentes réactions possibles de la part de la personne en face de toi. 

Il est également préférable de dévoiler son orientation sexuelle à une personne que nous savons ouverte et qui n'est pas contre l'homosexualité afin que ton premier coming-out se passe au mieux. Tu n'es pas obligé de faire cela oralement, écrire une lettre peut également être un bon moyen de partager à autrui son homosexualité. 

Ensuite, il est conseillé de réfléchir au lieu et au moment le plus adéquat pour parler de cela. Il importe que la personne à qui tu vas te confier ait du temps devant elle et qu'elle soit apte à t'écouter (pas stressée par autre chose, de bonne humeur, etc). Il est également préférable que le lieu soit un lieu où vous pouvez discuter sans devoir crier et dans lequel tu te sentes bien. 

Certaines personnes partagent leur orientation sexuelle d'abord avec des amis et puis avec leur famille, leurs parents, etc car elles ont besoin de soutien et de confiance pour en parler aux êtres les plus proches d'elles. D'autres personnes ne peuvent garder ce secret plus longtemps et ont besoin de le dire à leurs parents en premier lorsqu'elles se sentent prêtes. 

L'essentiel est de se sentir prêt, d'avoir envie de le dire et d'être préparé à diverses réactions. En effet la première réaction de ses parents ou de ses proches peut être déstabilisante, c'est tout à fait normal, parce que ceux-ci peuvent avoir ressenti un choc en apprenant cette nouvelle. Il faudra du temps à tout le monde  pour digérer cette information qui peut les avoir pris à contre-courant de leurs croyances, de leurs habitudes culturelles, de leurs attentes... Donnez-vous du temps :-)... Avoir une personne sur qui on peut compter en cas de mauvaise réaction peut être nécessaire pour nous soutenir et nous remonter le moral, alors penses-y.

Pour des témoignages à ce sujet, tu peux surfer sur ce site: http://easycomingout-voshistoires.tumblr.com/

Enfin, voici quelques liens d'association qui peuvent t'aider: 

En Belgique:
-www.alter-vision.be
-www.che-ulb.be
-www.magenta-asbl.be 

En France: 

LIGNE AZUR : http://www.ligneazur.org

SOS homophobie : http://www.sos-homophobie.org/

Fil santé Jeunes : http://www.filsantejeunes.com/

APGL/ Contact : http://www.apgl.fr/

Prends-moi, le site des sexualités gay : http://www.prends-moi.fr

 

Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser via l'onglet "Questions", un professionnel te répondra endéans 72 heures.